Accès à l’énergie et accès au crédit. Nos projets en partenariat avec UPADI
Par Nathalie McSween, coordonnatrice du Fonds Solidarité Sud
Nathalie McSween au rendez-vous annuel du FSS – 24 octobre 2024
Fondée en 1993, UPA Développement international (UPA DI) est le bras international du syndicalisme agricole québécois. Présent dans une quinzaine de pays d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, UPA DI compte un réseau de plus d’une soixantaine de partenaires terrain.
UPA DI est un partenaire privilégié du Fonds Solidarité Sud. Nous travaillons en collaboration avec eux depuis nos tout débuts.
Dans les trois dernières années, le FSS a développé une collaboration étroite avec UPA DI autour de la co-construction de deux projets, un projet au Sénégal et un autre au Pérou.
1. Le projet Économie circulaire verte au Sénégal
Ce projet est co-construit et co-financé à partir des fonds propres du FSS et de UPA DI. Le partenaire au Sénégal est l’Union régionale des associations paysannes de Diourbel (URAPD).
Ce projet comporte plusieurs volets, dont un volet Cantines scolaires – financé grâce à la levée de fonds de UPA DI – permet de fournir, deux fois par semaine, des repas du midi préparés à partir de produits agricoles à plus de 500 élèves du primaire.
Les volets qui sont soutenus spécifiquement par le Fonds Solidarité Sud sont les volets Accès à l’énergie verte et Accès au crédit.
Au plan financier, le Fonds Solidarité Sud contribue à hauteur de 10 000$/an depuis 2022. Cette contribution a jusqu’ici permis d’acheter et d’installer des panneaux solaires sur le toit de l’école primaire de Mbokhadane et permettra l’an prochain d’équiper le nouveau moulin à céréales du village d’équipements solaires.
En plus de contribuer financièrement à ce projet, le FSS met aussi à contribution l’expertise de ses membres, dont plusieurs ont effectué des missions au Sénégal grâce à une entente de collaboration avec le programme de coopération volontaire d’UPA DI, un programme financé par Affaires Mondiales Canada.
Depuis 2022, sept membres actifs du FSS ont ainsi mis leur expertise à contribution pour faire avancer ce projet. Lors de la dernière mission en 2024, Marietou Diallo, une spécialiste des communications de l’Outaouais (et par ailleurs originaire du Sénégal) a réalisé une vidéo et un photoreportage sur ce projet.
Ndeye Sine, une spécialiste de la microfinance de l’Outaouais (et par ailleurs originaire du Sénégal) a accompagné la Fondation Sen’Finances, le partenaire du FISIQ pour la mise en œuvre du Programme d’investissement pour l’énergie verte au Sénégal (PIEV).
Le FSS prévoit poursuivre la collaboration avec UPA DI en appui à ce projet pour 3 années supplémentaires, afin notamment d’étendre ce projet à un 2e village.
2. Le projet Accès au crédit au Pérou
Ce projet est co-construit et co-financé à partir des fonds propres du FSS et de UPA DI. Le partenaire au Pérou est la RED GIES Nor Oriente (le Réseau des groupes d’initiatives en économie solidaire du nord-est du Pérou).
Au plan financier, le Fonds Solidarité Sud contribue à hauteur de 10 000$/an depuis 2022. Cette contribution a jusqu’ici permis de soutenir la structuration et la formalisation de 17 Groupes d’économie solidaire (GIES) répartis dans 5 régions du nord-est du Pérou (Tumbes, Piura, Amazonas, Cajamarca, La Libertad) et d’un réseau suprarégional animé par les 5 régions. L’an prochain, la contribution financière du FSS permettra aux GIES d’offrir un financement à trois projets collectifs et de soutenir le développement d’un fonds rotatif (qui permettra de « faire rouler » notre contribution pour une durée autrement plus longue que notre appui sur le terrain).
En plus de contribuer financièrement à ce projet, le FSS met aussi à contribution l’expertise de ses membres, dont plusieurs ont effectué des missions au Pérou grâce à une entente de collaboration avec le programme de coopération volontaire d’UPA DI, un programme financé par Affaires Mondiales Canada.
Depuis 2022, cinq membres actifs du FSS ont ainsi mis leur expertise à contribution pour faire avancer ce projet. Lors de sa mission en mai 2024, Marisa Gutierrez, une spécialiste de l’organisation communautaire de l’Outaouais (et par ailleurs originaire du Pérou) a notamment appuyé l’approfondissement des relations de collaboration entre le FOGAL, un Fonds de garantie latinoaméricain qui a déjà des relations avec le FISIQ, afin d’offrir des formations sur le microcrédit aux membres des GIES.
Le FSS prévoit poursuivre la collaboration avec UPA DI en appui à ce projet pour 3 années supplémentaires, afin notamment de soutenir l’élaboration d’un programme d’investissement pour l’économie solidaire dans le cadre duquel le FISIQ serait mis à contribution.