Message de l’exécutif automne 2021
Lettre ouverte à ceux et celles qui veulent rendre
leur argent intelligent et solidaire
Un de nos membres écrivait ceci à ses amis : « Je vous invite à faire un exercice mathématique personnel : la coopération internationale canadienne est d’environ 0,28 % de notre PIB (les pays scandinaves sont eux à 0,70 %). Votre contribution personnelle à la coopération internationale est de combien par rapport à votre revenu total ? ». Pertinente question n’est-ce pas ?
Votre contribution personnelle additionnée à celle d’autres personnes – notre bassin de donateurs est de 300 personnes et compte quelque 25 organisations fait la différence. Par exemple, dans les années à venir, notre intervention avec des organisations paysannes du Burkina Faso et du Sénégal servira à l’électrification de leurs fermes et villages par des énergies renouvelables, le tout par des micro-réseaux décentralisés de panneaux solaires opérant sur les fermes de plusieurs communautés. C’est ce que nous voulons dire au Fonds lorsqu’on parle de rendre votre argent intelligent et solidaire.
Aujourd’hui, par cette lettre, nous sollicitons non seulement votre générosité, mais votre solidarité avec des communautés du Sud et leurs organisations, des collectifs de femmes, des organisations de producteurs agricoles, des coopératives, des collectifs de jeunes.
Chers amis, sachez que vos dons se transforment toujours en actions concrètes de soutien.
Suite à l’adoption d’un plan de développement 2021-2025 par nos instances (exécutif et CA) et suite aux discussions dans nos équipes, notre première préoccupation ira au soutien à des communautés et des organisations qui ont ou veulent entreprendre une démarche de transition écologique qui leur correspond : santé des sols, reboisement, commerce équitable, semences locales, économie circulaire, approvisionnement local …dans la tradition déjà initiée dans notre première décennie. Notre approche sera également fidèle à la finance solidaire soutenant les assises économiques des communautés.
Fidèle à cette orientation et à nos pratiques depuis 10 ans, nous allons explorer de façon prioritaire la question de l’électrification rurale au Sud, surtout en Afrique de l’Ouest, où nous œuvrons, là où 4 personnes sur 5 en sont privées, ce qui nuit grandement au développement de leurs communautés.
C’est d’autant plus important que l’électrification rurale, depuis une décennie, nous révèle que les énergies renouvelables, notamment le solaire, sont compétitives avec les énergies fossiles. Le développement des communautés sans électricité est un cul de sac. Or la capacité des énergies renouvelables à répondre aux besoins des communautés et ce, de façon décentralisée, arrive à point nommé.
Au nom de l’exécutif et de tout le CA, nous vous remercions de votre engagement et de votre fidélité.