Notre coopération avec des communautés du Sud mise en perspective. Ce que nous avons appris en 15 ans.


Répondre au défi des 4 F, les Food, Forest, Fuel et Finance

Dans son mot d’ouverture, le président Louis Favreau évoque les 15 ans de présence solidaire du Fonds Solidarité Sud (FSS) dans cinq pays du Sud, alors qu’une géopolitique mondiale complètement bousculée (invasion par la Russie de l’Ukraine, guerre au Proche Orient (Israël-Gaza-Liban), COP 29 où le pétrole a été roi et a accouché d’une souris quant à la lutte contre les changements climatiques et on en passe. Pessimisme de l’intelligence donc sur les reculs majeurs des grands enjeux internationaux mais optimisme de la volonté sur les avancées possibles à d’autres échelles.

Car il existe quatre leviers de transition sur lesquels nous pouvons agir. Il les désigne en bref par les 4 F: Food, Forest, Fuel, Finance. Quatre leviers de transition qui structurent l’approche et les actions du FSS, soit l’agriculture et l’alimentation, l’énergie renouvelable, l’agroforesterie et la finance solidaire.

Étant à la croisée des chemins, la solidarité internationale québécoise doit, pour répondre à la conjoncture actuelle, prendre un grand virage : ne pas se satisfaire d’une coopération de plaidoyer et de développement social qui s’appuie surtout sur des financements publics. Un virage qui a été entrepris par un certain nombre d’OCI devenus membres du FISIQ qui ont compris l’importance de soutenir le développement d’infrastructures économiques locales à finalité sociale (l’accès au crédit, l’accès à l’électricité, l’accès à l’eau, etc.).

Ce grand virage ne sort pas de nulle part. Il s’appuie sur l’histoire du Québec en matière de développement économique en milieu rural. Comme on l’a vu avec le mouvement des Caisses populaires Desjardins qui l’a initiée au début du 20e siècle et qui, à l’origine, aura permis aux agriculteurs de s’appuyer sur une épargne locale canalisée collectivement dans une institution financière coopérative. L’émergence de coopératives d’électricité dans les années 1940 jouera un rôle important pour le développement des communautés locales, ce que viendront amplifier la création de caisses d’économie dans les années 1970 et de fonds de travailleurs (Fonds de solidarité de la FTQ et Fondaction de la CSN) dans les années 1980-1990.

Ne plus travailler en silos en accentuant les partenariats entre OCI sur des projets au Sud

C’est dans l’esprit de cette tradition de développement misant sur une économie générée et contrôlée par les communautés locales que le FSS a tissé des relations d’échange et de collaboration avec cinq autres organisations québécoises, dont les expertises combinées ont et vont favoriser le déploiement d’actions structurantes et intégrées : avec ECOTIERRA en agroforesterie; avec UPA DI en agriculture, avec SOCODEVI en développement de coopératives (agricoles, forestières, en habitation…), avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins (CESD) pour des services d’épargne et de crédit coopératif. Et finalement, avec le tout nouveau FISIQ lequel arme la coopération québécoise d’une approche de prêts solidaires et de services-conseils d’accompagnement pour le Sud qui change radicalement d’échelle d’intervention de celle-ci.

Miser sur les États généraux de la solidarité internationale en 2025

À l’aube de ce 15e anniversaire du Fonds Solidarité́ Sud, vers quoi nous dirigeons-nous comme organisation et avec qui, ici et au Sud, demande Louis Favreau? Selon lui, les États généraux de la solidarité internationale prévus en 2025 devraient permettre aux 75 OCI québécoises de débattre de ces questions et de se positionner sur les approches à déployer dans la coopération de la prochaine décennie avec le Sud. À l’initiative du FISIQ et du FSS, la finance solidaire s’est invitée au débat dans ce cadre en tant que composante d’un modèle socio-économique de développement, à côté et en complément au modèle social développée jusqu’ici. Nous pouvons pour cela nous inspirer de la solidarité internationale mise en œuvre par les Européens, qui y intègrent déjà la finance solidaire depuis 20 ou 30 ans en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, etc.