Récit d’une rencontre pas comme les autres ou… comme nulle autre pareille
Le dîner solidaire du CJEO le 20 septembre dernier : la résilience à l’ordre du jour
C’était un mardi. Lucie Fréchette, Nathalie McSween et moi-même étions les invités du CJEO pour échanger avec une soixantaine de personnes sur l’avenir de notre solidarité internationale avec des communautés du Sud et celle en particulier du Fonds Solidarité Sud et de nos partenaires (UPA DI, SOCODEVI, la Caisse d’économie solidaire).
Ça faisait trois ans que nous ne nous étions point vus. À un moment où la conjoncture internationale est radicalement changée (changements climatiques, guerre en Ukraine, etc.). Résilience, lutte contre l’insécurité alimentaire et lutte contre la précarité énergétique étaient les sujets du jour.
20 septembre 2022, CJEO, boul. de la Gappe à Gatineau.
Le tout a commencé avec un dîner vers 11h30 préparé par le cuisinier en chef du CJEO. C’était la première fois depuis trois ans qu’on se voyait en personne. L’ambiance était à la fête, aux retrouvailles. Un dîner solidaire entièrement consacré au travail du Fonds dans le Sud qui sortait de l’ordinaire. Puis la nouvelle directrice du CJEO Josée Cousineau ouvre la rencontre avec un sourire qui dit tout!
Peu après trois présentations de membres de la direction du Fonds défilent : Louis, Lucie et Nathalie. Participant.e.s : plus de 60 personnes, tout le personnel du CJEO, des membres de son CA et une dizaine de retraités et préretraités membres et sympathisants du Fonds. Ambiance du tonnerre, conscience de la situation actuelle du monde (guerre en Ukraine, changements climatiques…), désir d’en savoir plus sur l’évolution du Fonds depuis trois ans et sur l’espoir que suscite nos projets de solidarité internationale que le CJEO soutient avec force depuis sa naissance : ce que nous avons fait avec nos partenaires en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine; ce que ça donne; les difficultés rencontrées…
Sachant par ailleurs que nous ne sommes pas les seuls à le faire : « Des millions d’initiatives citoyennes existent de par le monde et nous en faisons partie » nous dit d’entrée de jeu Louis. Priorité à la lutte contre l’insécurité alimentaire et contre la précarité énergétique, deux enjeux centraux de l’heure au plan local, régional, national et international nous dit Nathalie tandis que Lucie nous parle de la résilience de nos partenaires du Sud au Sénégal comme au Pérou dans leur lutte contre l’insécurité alimentaire qui s’est amplifiée avec les années de pandémie.
Je vous invite d’ailleurs à partager un peu du souffle de cet événement sur notre page Facebook si vous ne l’avez pas déjà fait : une quarantaine d’excellentes photos qui vous feront revivre cet événement. Commentaire du vice-président du Fonds qui n’était pas présent mais avait vu les photos : André Goyette
À voir les mines réjouies, pour ne pas dire rieuses, cette rencontre a été une belle expérience de retrouvailles « en vrai ». Belle démonstration que la solidarité internationale peut générer, non seulement de la joie, mais le développement durable dans les communautés du Sud et faciliter la transition écologique. Merci aux donatrices et donateurs du CJEO pour leurs contributions. André Goyette, V-P du FSS
De plus un don du CJEO et de ses employé.e.s nous attendait. Plus de 3 750 $ en provenance des cotisations des employé.es et du Conseil d’administration du CJEO, ce premier carrefour de tous les CJE qui ont poussé au Québec depuis 35 ans. Ajoutons que c’était aussi le lancement d’un ouvrage sur le Fonds Solidarité Sud et le moment de souligner le soutien du CJEO à la Fondation Lani représentée par sa présidente Andrée Tremblay.
Louis, Lucie et Nathalie
> Visitez notre page Facebook et rendez-vous à la date du 20 septembre. 40 photos vous y attendent !