Rendez-vous du FSS – 24 octobre 2024
Luis Salgado, Ingénieur forestier
Directeur en charge des solutions basées sur la nature et du financement climatique chez Écotierra
Luis Salgado nous présente brièvement l’organisation. Ecotierra travaille avec des coopératives de café et cacao, de la certification à l’exportation. Sa mission première est d’apporter une réponse à deux des plus grandes menaces de notre époque, le changement climatique et la dégradation des terres, qui touchent d’abord les agriculteurs et les communautés agro-forestières dans les communautés du Sud, mais aussi au Nord.
Présent actuellement dans quatre pays, soit trois pays d’Amérique latine (le Honduras, le Pérou et la Colombie) et le Canada. ECOTIERRA y développe des projets dans la longue durée (jusqu’à 15 ans) qui sont tout à la fois économiques, sociaux et environnementaux par le renforcement des chaines de valeurs agricoles et forestières.
Ecotierra gère par ailleurs le fonds URAPI, un fonds d’investissement dédié à l’utilisation durable des terres dont les principes sont d’apporter des solutions adaptées à chaque étape de la chaîne de valeur des projets, qui sont réalisés en partenariat avec des communautés de petits producteurs, en vue de générer localement autant des rendements financiers que des impacts socioéconomiques et environnementaux. Les étapes de chaîne de valeurs étant :
- l’approvisionnement des intrants;
- le financement;
- l’assistance technique;
- la stratégie de développement;
- la commercialisation au meilleur prix.
URAPI voit le jour officiellement en 2017 lors de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques. Mirova, une société de gestion de conviction entièrement dédiée à l’investissement durable, est l’investisseur principal. La Fondation de l’Université de Sherbrooke, la Fondation de l’Université Concordia et Fondaction sont les trois investisseurs québécois du fonds d’une valeur de 50 millions $ US. Il permet de financer quatre grands projets en Amérique latine (Pérou, Colombie, Honduras). (Source : Simon Roberge, La Tribune, 23 janvier 2023). Pour en savoir plus sur le fonds URAPI
Le modèle URAPI repose sur 3 éléments intégrés :
- Le micro-crédit, rendu accessible pour un réseau de coopératives (café, bois) de petits producteurs;
- Le renforcement de chaînes de valeurs intégrées entre les projets et les regroupements de producteurs;
- Le suivi de l’impact carbone des projets, par des prises de participation dans le rachat de crédits carbone.
Luis Salgado complète son exposé en présentant le premier projet d’investissement d’URAPI, la coopérative Café Selva Norte au nord du Pérou, dont la création remonte à 2011, et est accompagnée depuis 2018 par Ecotierra.
Comme indicateurs sociaux des résultats de ce projet, il évoque l’évolution de ses avancées depuis 2018 :
- 10 coopératives rassemblant 3000 producteurs qui ont pu doubler leurs revenus;
- 60 nouveaux emplois créés;
- 1250 hectares convertis en systèmes agro-forestiers durables et 200,000 hectares de forêt conservés;
- 3,8 millions de tonnes de carbone séquestrées.
Plusieurs des coopératives de producteurs auprès desquelles Ecotierra intervient sont situées dans le nord-est du Pérou, où sont situées les membres du Réseau d’économie solidaire que le FSS soutient depuis 3 ans.
C’est ce qui explique le démarrage récent d’une première collaboration qui a pris forme à la faveur d’une rencontre de la direction du Fonds Solidarité Sud avec les deux fondateurs d’ECOTIERRA à Sherbrooke puis d’une visite de la Red GIES Nor Oriente et du FSS au moulin à café de la région de Cajamarca, à Jaen, en 2023.
Par son approche d’ingénierie sociale et ses techniques d’agroforesterie, ECOTIERRA accompagne les agriculteurs de A à Z par entre autres : 1) la mise en place d’une structure coopérative et associative pour les caféiculteurs (Café Selva Norte) ; 2) une assistance technique à la culture sous les arbres et à la création de pépinières pour la reforestation ; 3) l’éducation à la finance carbone, l’accès au microcrédit et une aide à la commercialisation ; 4) le développement d’infrastructures tels le moulin à café de Jaén (Pérou) ou une usine de biofertilisant (Colombie). Extrait d’un texte de Fondaction