Vous pouvez visiter cette page pour voir tous nos projets en cours.

Des nouvelles du projet d’électrification rurale verte au Sénégal et au Burkina Faso

Une équipe de trois personnes, André Beaudoin, ex-secrétaire général de l’UPA DI et président du FISIQ, Nathalie McSween du Fonds Solidarité Sud et du programme Agro-Innov de l’UPA DI et Alain Roy, agronome et membre de l’équipe de l’Estrie du FSS se rendent au Sénégal du 8 mai au 23 mai pour une première rencontre de coordination du projet avec le Conseil national de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR), dont plusieurs de leurs membres sont actifs dans des projets d’électrification rurale verte.

Une seconde visite est en préparation possiblement à l’automne au Burkina Faso.

 

Un nouveau partenaire de nos projets au Pérou et au Sénégal : la Caisse d’économie solidaire Desjardins

Le Fonds Solidarité Sud et l’UPA DI ont un nouveau partenaire, la Caisse d’économie solidaire Desjardins pour les projets Électrification rurale verte au Sénégal et au Burkina Faso (Martin Pierre Nombré) et pour le projet de développement  de l’économie solidaire et en milieu rural au Pérou (Gérald Larose).

Des nouvelles de notre projet au Pérou

Dans la même veine, une équipe se rendra au Pérou en juillet pour une visite de trois semaines afin de coordonner les efforts du projet avec des groupes locaux d’économie solidaire en milieu rural dans différentes régions du pays.

Projet Assurance collective pour des agricultrices

Simultanément, une équipe du Fonds, Lucie Fréchette et Roger Lecours, contribue à la mise en œuvre d’un projet d’assurance collective pour des agricultrices avec SOCODEVI.

La coopérative Noula, coopérative de solidarité de café équitable, fruit d’une collaboration directe avec la communauté de Baptiste (Haïti)

Notre collaboration avec Haïti dure depuis plus de sept ans : le Fonds a d’abord soutenu le développement d’un fonds de crédit agricole d’une fédération paysanne à Labrousse, puis l’émergence de cuisines collectives à Baptiste et, à chaque année depuis les débuts en 2015, par la vente du café produit par leurs coopératives, café importée par une coopérative de Chicoutimi, la coop Noula.

Parallèlement UPA DI soutient avec d’autres organisations d’ici, Écotierra et l’AQANU, le reboisement d’une terre équivalente à 40 terrains de soccer en vue de sa relance agricole.

Pour commander votre café, addressez-vous à a responsable Sylvie Beauregard à l’adresse courriel suivante : s.beauregard1161@gmail.com